Demain, quelle place pour les boîtes à livres dans le paysage de la lecture accessible ?
Le succès grandissant des boîtes à livres montre bien que les habitudes évoluent. Certaines villes comme Angers ou Bordeaux ont officialisé le réseau sur leur territoire, attribuant à chaque boîte un numéro, un parrain, et organisant régulièrement des événements autour du don de livres.
Le numérique démultiplie aussi la portée de cette pratique : il existe aujourd’hui plus de 150 applications ou groupes Facebook consacrés à l'échange ou à la localisation des boîtes à livres au niveau national (source : Actualitté, 2023). La dynamique sociale, le partage intergénérationnel et la gratuité continuent de porter le mouvement, mais viendra sans doute le temps d’une régulation : maintien de la qualité, lutte contre la saturation d’ouvrages de faible intérêt, valorisation de la diversité éditoriale...
À la croisée des mondes entre marché du livre d’occasion et politique de lecture publique, les boîtes à livres s’imposent jour après jour comme un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion culturelle et renouveler le plaisir de lire, tout en respectant les contraintes de budget des lecteurs. Un maillon souple et inspirant, au service de toutes et tous – et qui, au fil des mains, tisse une immense toile de découvertes et de solidarités littéraires.